Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

CC du Vernois : La voie est ou(verte)

Publié le 30 Septembre 2013 par RPL Info in Communauté de Communes du Vernois, conseil general de la moselle, région Lorraine, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

CC du Vernois : La voie est ou(verte)

LA VOIE EST OU(VERTE)

Que ce soit baskets aux pieds, la tête dans le guidon ou à dos de cheval, la voie principale traversant le Bois de l’Hôpital ne demande désormais qu’à être sillonnée sur toute sa longueur. Permettant de parcourir les 6,3 kilomètres reliant Verny à Peltre, cette piste remise en état par la Communauté de Communes du Vernois en respectant pleinement l’aspect de ce massif forestier remarquable, a été récemment inaugurée par trois présidents : Jean FRANÇOIS, pour la CCV ; Patrick WEITEN, pour le Conseil Général de la Moselle ; Jean-Pierre MASSERET, pour le Conseil Régional de Lorraine. Ils étaient entourés de nombreux élus du sud messin et de propriétaires de parcelles situées dans le bois.

Le début de l’histoire remonte à 1989. C’est en effet à cette date que le SIVT du canton de Verny achetait la voie principale traversant le Bois de l’Hôpital au Ministère de la Défense. 16 ans plus tard, cette voie devenait propriété de la toute jeune Communauté de Communes du Vernois, créée en 2003.

Soucieuse de proposer des liaisons douces permettant de relier les communes du Vernois entre elles tout en recherchant des connexions avec les parcours existants des territoires limitrophes, la CCV définissait en 2010 un schéma global de liaisons piétons/vélos. Ce schéma permettait d’identifier 43 tronçons et plus de 140 kilomètres de promenade.

Propriétaire de la voie principale reliant Verny à Peltre via le Bois de l’Hôpital, c’est tout naturellement que la CC du Vernois décidait de se concentrer dans un premier temps sur ce site. A l’issue d’une importante phase de concertation avec les communes, les propriétaires de parcelles ainsi que les chasseurs et pêcheurs, des travaux de défrichage et nettoyage des accotements ont ainsi débuté en 2012, suivis d’une reprise de la structure de la voirie et de la création d’une placette d’accueil à l’entrée du bois côté Verny.

Cet aménagement, soutenu techniquement et financièrement par le Conseil Général de la Moselle, le Conseil Régional de Lorraine et le Député JACQUAT, au titre de la réserve parlementaire, est aujourd’hui quasiment achevé puisque diverses plantations viendront encore habiller la placette d’accueil. Mais d’ores et déjà l’aménagement de la voie propose aux piétons, cyclistes et cavaliers un agréable chemin de promenade, largement sécurisé grâce à la présence de barrières interdisant l’accès aux véhicules motorisés. Seuls les différents acteurs de la forêt peuvent accéder au site afin d’y exercer leurs droits et activités.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’aménagement de la voie du Bois de l’Hôpital est également une étape supplémentaire dans la création d’une boucle de promenade VTT de 25 kilomètres dans le sud messin, appelée à emprunter des chemins exclusivement publics traversant des communes du Vernois, du Val Saint-Pierre et de Metz Métropole. Cette boucle sera praticable à l’issue de l’aménagement actuellement en cours au niveau de Coin-sur-Seille, qui concerne un tronçon reliant Pommérieux à Pournoy-la-Grasse via un pont d’une longueur de 80 mètres posé sur la Seille.

Retrouvez toute l’actualité de la CCV sur www.facebook.com/ccvernois

Visuel CCV

Visuel CCV

Commenter cet article