Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

CC du Vernois cérémonie des vœux : Le coup de sang de Jean François

Publié le 10 Janvier 2013 par RPL Info in communaute de communes du vernois, voeux, 2013, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

CC du Vernois cérémonie des vœux : Le coup de sang de Jean François

CEREMONIE DES VŒUX DE LA CCV : LE COUP DE SANG DE JEAN FRANÇOIS

A une année de la mise en place effective de la réforme des intercommunalités, c’est un président remonté contre la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), instance d’élus chargée de redéfinir le paysage intercommunal, qui a récemment présenté ses vœux à la Communauté de Communes du Vernois.

En présence du Sous-Préfet de Metz-Campagne, Jean FRANÇOIS n’y est pas allé par quatre chemins en énonçant que la CDCI n’était qu’une chambre d’enregistrement pilotée par le Préfet, phagocytée par les élus des grandes villes et où les associations d’élus avaient dès le départ lâché les communes rurales ainsi que les petites localités périurbaines. C’est pourquoi le président de la CCV a exprimé une forte incompréhension face au schéma de l’intercommunalité proposé par le Préfet et voté à l’unanimité par les représentants élus de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale. « Ce qui est le plus grave, c’est que ce sont des élus qui imposent à d’autres élus leur vision des choses. Il est trop facile d’incriminer les services de l’Etat afin de se dédouaner de choix malheureux » a notamment souligné Jean FRANÇOIS.

Avant ce sincère « coup de gueule », le président n’a pas oublié de remercier toutes les personnes présentes à cette cérémonie des vœux de la Communauté de Communes du Vernois, qui avait lieu dans le charmant village de Moncheux.

Jean-Paul ECKENFELDER, 1er vice-président de la CCV, avait en guise de préambule à la manifestation du jour dressé le bilan complet de l’année 2012, à nouveau extrêmement riche en termes d’activité.

En conclusion de son discours, Jean FRANÇOIS a tracé la feuille de route de la Communauté de Communes du Vernois pour 2013 : continuer les chantiers en cours ; préparer la fusion ; défendre « bec et ongles » toutes les communes. Il a invité les délégués communautaires à croire en ce territoire du sud-messin dont les atouts ne demandent qu’à être mis en exergue.

Retrouvez toute l’actualité de la Communauté de Communes du Vernois sur www.ccvernois.fr et www.facebook.com/ccvernois

CC du Vernois cérémonie des vœux : Le coup de sang de Jean François
CC du Vernois cérémonie des vœux : Le coup de sang de Jean François
Commenter cet article