Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

FERMETURE DES HAUTS-FOURNEAUX D’HAYANGE : LA LORRAINE SOUS LE CHOC

Publié le 1 Octobre 2012 par RPL Info in CESE de Lorraine, rpl radio 89.2 metz moselle lorraine

FERMETURE DES HAUTS-FOURNEAUX D’HAYANGE : LA LORRAINE SOUS LE CHOC

FERMETURE DES HAUTS-FOURNEAUX D’HAYANGE : LA LORRAINE SOUS LE CHOC

L’annonce faite ce lundi 1er octobre 2012 de la fermeture des deux hauts-fourneaux d’Hayange est le symbole de la politique financière menée par M. Mittal. Ce dernier a fait le choix d’une stratégie de ressources financières de court terme, privilégiant ainsi des investissements dans les activités minières plutôt que dans la sidérurgie. Il fait également preuve d’une vision de court terme en prenant prétexte d’une conjoncture actuellement défavorable pour l’acier en Europe. C’est sous-estimer le caractère éminemment cyclique de l’acier comme l’évoque d’ailleurs le Rapport Faure.

Le CESE de Lorraine tient aussi à rappeler la viabilité d’un site sidérurgique intégré et soutient fermement les orientations inscrites dans le Rapport Faure. Le niveau d’excellence des produits élaborés sur le site d’ArcelorMittal, la qualité de la recherche, la réalité d’un marché de proximité militent pour le maintien dans son intégralité des installations sidérurgiques d’ArcelorMittal en Lorraine. Le CESE de Lorraine émet de vives réserves quant à la vente séparée des deux hauts-fourneaux.

Le CESE de Lorraine réaffirme qu’il faut que la Lorraine reste une terre industrielle et de sidérurgie. Elle a su développer au cours de ces dernières années un environnement de recherche, de transferts de technologie propice à l’émergence d’une véritable filière identitaire des matériaux à vocation mondiale. Sur le plan de l’emploi, la fermeture des deux hauts-fourneaux signifie la destruction à court terme de plus d’un millier d’emplois dans le tissu économique lorrain, chiffre insupportable à l’heure où la Lorraine a atteint un niveau historique de demandeurs d’emploi.

C’est pourquoi le CESE de Lorraine appelle tous les acteurs publics, du sommet de l’Etat aux élus locaux, les responsables des organisations professionnelles et syndicales à se mobiliser pour exiger le maintien d’un site sidérurgique intégré.

CESE de Lorraine

Hôtel de Région, Place Gabriel Hocquard

57036 METZ Cedex 1

Tél. : 03 87 33 60 26

http://ces.lorraine.eu

www.facebook.com/ceselorraine

www.twitter.com/ceselorraine

Commenter cet article