Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

La Sainte Catherine

Publié le 25 Novembre 2012 par RPL Info in Sainte Catherine, Plantation, catherinettes, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

La Sainte Catherine

Une vieille tradition veut que tout bois planté à la St Catherine prenne racine.

Ne prenez toutefois pas ce dicton trop à la lettre même s’il est conseillé de planter pendant le repos de la végétation de fin octobre jusqu'à la fin mars, en évitant les fortes gelées.

Actuellement, pour palier à cet inconvénient, on commercialise de plus en plus de plantes en conteneurs qui vous permettent de planter toute l’année, même en période de floraison ou de fructification.

Vos végétaux vont grandir pensez-y ! Evitez de planter les arbres à grand développement prés de construction ou trop rapprochés entre eux.

Même si vous avez la main verte prenez un minimum de précautions.

Protéger les végétaux à racines nues ne pouvant être plantés immédiatement. Mettez les en gauge en recouvrant les racines de terre, dans un endroit à l’abri du vent ou du plein soleil et surtout du froid.

Pour la plantation de vos arbres à racines nues voici quelques conseils :

- Coupez et habillez les tiges et les racines à l’aide d’un sécateur.

- Protégez les racines avec du pralin. En jardinerie, vous en trouverez du tout préparé, dans le cas contraire mélangez du fumier avec de la terre glaise dans laquelle vous aurez ajouté de l’eau.

Bien sur avant la plantation vous aurez fait un grand trou. En plantant votre arbre ajoutez à votre terre une fumure de fond et dans le cas d’une mauvaise terre ajoutez un bon tuteur puis tassez bien la terre et terminez par une bonne cuvette d’arrosage.

Un petit truc pour vos arbres fruitiers ajoutez dans le fond du trou des boites de conserve en ferraille. Bien sur vide, qui en se décomposant dans le sol apporteront à l’arbre les oligo éléments.

La Sainte Catherine

Les catherinettes (jaune et vert)

Pour les jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.

Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante :

« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire.

Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout »

La Sainte Catherine
La Sainte Catherine
La Sainte Catherine
Commenter cet article