Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Lorraine : Tarification Ter-Métrolor

Publié le 15 Janvier 2013 par RPL Info in lorraine, ter-métrolor, tarifs, moselle, metz, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Lorraine : Tarification Ter-Métrolor

TARIFICATION TER-METROLOR

Dès 2005, la majorité de gauche du Conseil Régional de Lorraine a mis en place une gamme tarifaire particulièrement offensive au bénéfice des usagers du TER. Cette tarification a été saluée comme une des plus attractives de France et a permis de développer considérablement le transport ferroviaire.

Cette politique volontariste subit aujourd’hui un effet ciseau important : d’une part l’augmentation des charges facturées par la SNCF au Conseil Régional (6 millions d’euros entre 2012 et 2013 sans amélioration de la qualité du service) et d’autre part le gel des dotations versées par l’Etat aux Collectivités Territoriales.

Pour faire face à cette situation et maintenir un service de qualité, le Conseil Régional de Lorraine a été contraint de procéder à une réévaluation de la tarification occasionnelle de la gamme Metrolor depuis le 1er janvier 2013. Cette augmentation représente un effort compris entre 0,20 euro et 1,70 euro par billet selon la distance parcourue.

Le TER-Metrolor reste une solution avantageuse pour les Lorrains au regard des coûts liés à l’usage de la voiture individuelle : carburants, prix des parkings (au minimum 2 euros pour 2h de stationnement dans les grandes villes lorraines et même parfois 1 euro pour 30 minutes de stationnement). Il faut donc sortir des préjugés.

Le Conseil Régional supporte 76% du coût de fonctionnement du TER, les usagers finançant quant à eux les 24% restants par l’achat de leurs titres de transport. L’effort demandé aux usagers par le Conseil Régional pour couvrir les dépenses totales liés au fonctionnement du TER-Metrolor reste modeste.

Le Conseil Régional a souhaité maintenir les avantages accordés aux usagers titulaires d’abonnements (salariés et étudiants notamment), ainsi que le prix de la carte Métrolor pour fidéliser d’avantage les usagers occasionnels. En parallèle, se poursuivent des opérations comme "Métrolor plus" (destiné aux personnes à faibles ressources) et "Métrolor loisirs" (destiné à des groupes de 3 à 5 personnes).

Lorraine : Tarification Ter-Métrolor
Commenter cet article