/image%2F0117020%2F201306%2Fob_d27b0c3502753fbd97189096a263c90e_art-1626-500.jpg)
Suite à l’installation illégale de ressortissants étrangers en situation irrégulière, rue de Stoxey à Metz, une ordonnance rendue par le Président du Tribunal de grande instance de Metz le 13 mai 2013 a ordonné l’expulsion des personnes occupant indûment un terrain appartenant à Metz Habitat territoire.
Le Préfet de la région Lorraine, Préfet de la Moselle, a accordé le concours de la force publique au regard de la situation devenue très difficile pour les habitants des immeubles et du quartier, de la proximité d’écoles, des difficultés d’accès au centre pour personnes en situation de handicap mais également aux problématiques d’hygiène et d’insalubrité générées par cette occupation.
Dans le respect de la dignité des personnes, une opération a été réalisée ce matin avec des moyens proportionnés de forces de l’ordre, sécurité publique, police, police aux frontières et C.R.S. L’opération s’est déroulée sans incident.
Plus d’une centaine de demandeurs d’asile ont été orientés vers un site adapté, en accord avec le maire de Metz et le président de Metz Métropole. Le transfert a eu lieu dans le calme. Ce site d’accueil a été aménagé et doté de huit arrivées d’eau et de cinq toilettes chimiques, ce qui permettra de meilleures conditions sanitaires.