Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz : Installation de la première station METTIS

Publié le 13 Novembre 2012 par RPL Info in station METTIS, metz, metz metropole, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz : Installation de la première station METTIS

Installation de la première station METTIS

C’est sur le quai de la station P+R FOIRE EXPO que Metz Métropole, l’agence de design

Marc Aurel Studios et l’entreprise JC Decaux ont présenté la première station METTIS. Ce

rendez-vous a permis de valider les principes techniques et de design du mobilier urbain,

présent le long des lignes A et B de METTIS. Cette collaboration entre Metz Métropole,

Marc Aurel Studios et JC Decaux permet de faire des 37 futures stations METTIS, des

repères urbains discrets, associant ergonomie et élégance. L’ambition de Metz Métropole : faire de ces stations de véritables espaces de vie, fonctionnels et ouverts sur la ville.

La démarche design

Le choix du mobilier urbain respecte les mêmes critères esthétiques que les véhicules METTIS.

Metz Métropole ne s’est pas contentée de mobilier inscrit au catalogue de fabricants, mais a fait appel à un designer. Cette clause, inscrite au cahier des charges du marché public, a permis d’intégrer la réalisation du mobilier dans la continuité de la démarche design de METTIS. Les stations sont le résultat de la rencontre entre Marc Aurel, le designer des futures stations METTIS et Eric Rhinn, designer du véhicule. Est né de cette rencontre, un mobilier urbain aux lignes fluides, au design sobre et élégant, en parfaite harmonie avec les BHNS, dont l’architecture s’ouvre sur l’espace et la ville.

Metz : Installation de la première station METTIS

Les caractéristiques

Les abris, d’une longueur variant de 6 à 18 mètres, habilleront les quais de 24 mètres (la longueur du BHNS METTIS). Tous les arrêts disposeront d’un abri aménagé, d’un Distributeur de Titres de Transport, d’une Borne d’Information Voyageurs, qui informera du temps réel d’attente des prochains véhicules. A cela, s’ajouteront un Cadre d’Information Voyageurs, comportant un plan des lignes, les horaires ou encore les tarifs. Un autre cadre informera de la situation des autres moyens de transport dans le quartier. Chaque station sera aussi équipée d’assises d’une longueur d’1 mètre 40, de deux corbeilles, de luminaires à LED, de panneaux publicitaires, mais aussi de potelets anti-passage et de barrières de sécurité, notamment lorsque la station est parallèle à une voie de circulation automobile.

Metz : Installation de la première station METTIS

L’accessibilité

L’accès à la station se fera par des rampes, sur les côtés ou à l’arrière du quai selon les cas. Une bande podotactile, dans la bordure de quai, permettra aux déficients visuels de savoir où se trouve la limite du quai. Une dalle spécifique indiquera la première porte du véhicule, celle-ci étant équipée d’une palette automatique, permettant de faciliter l’accès du BHNS aux Personnes à Mobilité Réduite.

Du mobilier de qualité

Avec METTIS, toutes les habitudes de déplacement sont repensées. Il en est de même pour les stations, plus accueillantes et plus fonctionnelles qu’un simple arrêt de bus. Plus économiques aussi,avec des candélabres à LED par exemple. Leur consommation, inférieure aux lampes à incandescence, est du même ordre de grandeur que les tubes fluorescents. Les voyageurs attendant METTIS pourront s’abriter en station. Les dessous de toiture en verre feuilleté avec film opaque de couleur blanche les protégeront des rayons du soleil. Les structures métalliques sont prévues pour résister à des vents de 180 km/h. Le mobilier est construit avec des matériaux durables et recyclables.

Les peintures employées sont sans rejet de Composé Organique Volatile.

Pour tout complément d’information, les médiateurs de la mission METTIS sont disponibles au 0800 57 2013 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Reportage et interviews sur place bientôt ici.

Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Metz : Installation de la première station METTIS
Commenter cet article