Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

Publié le 2 Mars 2013 par RPL Info in familles de france, metz, La Marmite des Familles, 2013, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

« La Marmite des Familles : «Édition 2013» Du 18 février au 2 mars 2013

Organisation de deux semaines pour promouvoir la consommation responsable et les bienfaits d’une alimentation saine autour des valeurs : Culture, Tradition, Goût et Partage.

La Marmite des Familles Reprend son service

I) Présentation

a)Edition 2013

La nouvelle édition de « La Marmite des Familles » revient du 18 février au 2 mars 2013. Conciliant ingrédients sains et économiques, convivialité et partage culinaires, ce rassemblement autour d’un repas interculturel est placé sous le signe de la découverte, du partage et de la promotion de l’économie locale.

Familles de France invite donc ses associations ainsi que ses adhérents à participer, à cette grande manifestation fédérale. Ce sera l’occasion de renforcer le réseau social des adhérents, de la famille, et des amis, voisins ou encore collègues. Plus encore, la Marmite des Familles souhaite favoriser la rencontre des milieux, des générations et des cultures pour partager ensemble un bon moment et échanger sur les talents et traditions culinaires de chacun.

b)Les valeurs

- La Famille :

La famille est le creuset fondamental pour l’apprentissage de la vie en société. C’est la première éducatrice à la vie sociale, à la responsabilité et à la solidarité.

La conciliation entre les temps professionnels, familiaux et personnels n’est pas toujours aisée au quotidien. Les repas, les fêtes familiales, les week-ends et les vacances sont alors des moments privilégiés où l’atmosphère familiale peut jouer un rôle apaisant régénérateur et de retour aux sources.

Familles de France a pour ambition de favoriser l’épanouissement de la famille en proposant des projets conviviaux visant à encourager les relations intra et interfamiliales, interculturelles et à (ré) orienter les comportements du quotidien vers des habitudes de consommation plus responsables, cohérentes et adaptées.

Entre popote des saveurs et popote culturelle, Familles de France vous propose de participer à la conception d’un vrai repas, sachant concilier ingrédients sains et accessibles, convivialité et partage culinaires, découverte et soutien de l’économie locale.

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

& La Culture

L’art culinaire est un outil indispensable pour transmettre des valeurs, des coutumes à autrui. Pour la construction personnelle de l’individu, cette transmission d’expérience de savoirs et de connaissances permet aux différentes générations de se rencontrer et de communiquer.

& La Tradition

La soupe est un bien culturel et intemporel. La Marmite des Familles se propose de donner la parole et la louche à tous. Elle a pour ambition de mettre en valeur des légumes que nous avons oubliés, des pratiques jugées démodées...

& Le Goût

La Semaine de la Marmite a pour ambition de promouvoir auprès des familles les produits de saison. Produits goûteux et savoureux, ils sont souvent issus d’exploitations agricoles entretenues par de petits producteurs locaux. En outre, Familles de France souhaite encourager les jeunes et les adultes à redécouvrir des saveurs aujourd’hui méconnues.

& Le Partage

La cuisine est un art de donner et de recevoir. Les notions de générosité et de chaleur vont de pair avec la cuisine. Le repas comme sa préparation est l’occasion de se retrouver en famille, d’échanger, de s’amuser, de se confier, parfois même de faire connaissance !

c) Les porteurs du projet

La Fédération Familles de France de Moselle soutient ses Associations Familiales dans leur engagement à développer « La Marmite des Familles » sur ces deux semaines. Et parmi ses 11 Associations, la Famille Lorraine de Devant-Lès-Ponts participe depuis maintenant cinq ans à l’organisation d’un concours de soupe ; elle sera encore cette année organisatrice de plusieurs actions et un des principaux lieux de rencontre et de dégustation.

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

II) Pourquoi La Marmite des Familles ?

- Parce que les légumes représentent la base d’une alimentation équilibrée et économique.

- Parce qu’en privilégiant les produits de saison, nous soutenons nos producteurs locaux et réduisons les incidences néfastes de l’agriculture intensive sur l’environnement.

- Parce que déguster un repas commun peut être une occasion de renouer avec les tablées familiales à l’heure des repas, et de faire profiter à tous des notions de Traditions, Saveurs, et Partage.

- Parce que qui dit légumes dit potager donc jardinage et/ou cueillette, activité physique douce qui occupe sainement l’esprit dans votre jardin ou directement chez le producteur.

III) Les enjeux

a) Le concept général

Conciliant ingrédients sains et économique, la « Marmite des Familles » est placé sous le signe de la découverte, de la convivialité et du soutien de l’économie locale. Cet évènement est l’occasion de favoriser la rencontre des milieux, des générations et des cultures en partageant ensemble ces mets délicieux.

b) Objectifs

Rassembler toutes les familles et toutes les générations et favoriser les valeurs telles que la transmission et le partage

Affirmer l’image positive de la famille à travers l’alimentation

Donner l’occasion d’échanger, de partager et de créer des liens à travers la découverte ou la redécouverte des recettes, des légumes et des saveurs

Révéler les notions de générosité et de chaleur qui vont de pair avec la cuisine

Montrer les bienfaits d’une alimentation saine et équilibré sur la santé

Réunir des partenaires motivés autour de la famille, de la santé et de l’environnement

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

Le programme « Marmite des Familles » du 18 Février au 02 Mars

Mardi 19 Février 12h-14h

Repas économique à moins de 2 euros à la Famille Lorraine de Devant-Lès-Ponts.

Vendredi 22 Février 20h15

Projection du film « Super size me » au cinéma le Caméo Ariel ; ce documentaire met en avant les effets néfastes de la restauration rapide sur la santé, conduisant le plus souvent à l’obésité.

Samedi 23 Février

Repas interculturel à la Famille Lorraine de Devant-Lès-Ponts ; découverte des spécialités asiatiques, africaines et d’Amérique Latine.

Dimanche 24 Février 12h-14h

Repas économique à moins de 2 euros à l’Association Familiale du Fort Moselle.

Mardi 26 Février 10h-12h

Atelier cuisine intergénérationnel « Les recettes de Grand-Mère » à la Famille Lorraine de Devant-Lès-Ponts avec les enfants de l’accueil de loisirs et les membres de l’atelier cuisine de la Famille Lorraine.

Samedi 02 Mars 15h-20h

Concours de soupe – libre ou encadré – ouvert à tous à la Famille Lorraine de Devant-Lès-Ponts :

-15h : préparation des soupes

-18h30 : Dégustation

-20h : Remise des prix

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

… au programme également :

& Des interventions sont prévues dans les haltes garderie du COGEAM et du CCAS, dans le but de promouvoir les bienfaits des légumes et des fruits dans l’alimentation du jeune enfant.

& Des ateliers nutrition aux périscolaires de Devant-lès-Ponts, Vallières et Peltre ainsi qu’un goûter des parents constitué des soupes, fruits et légumes crus.

& Un concours de soupe inter structures lors des mercredis loisirs.

& Une rencontre inter-centres « Familles de France » avec au menu un grand concours de soupe.

& Des interventions dans les maisons de retraite et les foyers logement.

Metz : La Marmite des Familles 2013 du 8 février au 2 mars

CONTACT :

Fédération Familles de France de Moselle

1 Avenue Leclerc de Hautecloque

57000 METZ

Téléphone : 03.87.65.47.87 / 06.50.23.29.54 / 06.60.70.93.34

Fax : 03.87.65.69.26

Site internet : www.famillesdefrance57.fr

E-mail : famille-France@wanadoo.fr

Blog : www.marmitedesfamilles.blogspot.fr

édition 2012

édition 2012

Commenter cet article