Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Montigny-lès-Metz : Expo Isabel Espinoza jusqu'au 13 janvier 2013

Publié le 27 Octobre 2012 par RPL Info in Isabel Espinoza, Montigny-lès-Metz, rpl radio 89.2 metz moselle lorraine

Montigny-lès-Metz : Expo Isabel Espinoza jusqu'au 13 janvier 2013

Exposition : Isabel Espinoza

Au Château de Courcelles, Montigny-lès-Metz

Du 27 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Exposition d'une soixantaine de toiles et installations de papier par l'artiste latino-américaine Isabel Espinoza. Une création exclusive, pour la première fois en France.

La Ville de Montigny-lès-Metz accueille au Château de Courcelles l'artiste équatorienne Isabel Espinoza, qui expose à travers le monde ses singulières toiles et créations de papier, installées exclusivement pour les lieux qui les accueillent.

Pour composer ses oeuvres, Isabel Espinoza utilise très peu d'éléments et a imaginé sa propre technique de fabrication du papier à base de fibres végétales. Une création unique qui lui a valu différentes bourses internationales et lui a permis de travailler et exposer en Amérique Latine mais aussi au Japon et en Europe. Certaines de ses oeuvres sont entièrement faites du papier qu'elle fabrique, obtenant finesse, transparence, légèreté et jeux de lumières étonnants. D’autres sont conçues à partir de toiles traditionnelles sur lesquelles couleurs primitives, enchevêtrement de fils et micro-perforations donnent une impression d'ondulation et de vibration.

Au-delà de la création plastique, l'oeuvre d'Isabel Espinoza est aussi symbolique, se faisant l'écho de ses réflexions et prises de position sur le monde actuel. Identité, mouvement et individu sont ainsi les thèmes récurrents de son travail : « l’art est un territoire de liberté, plus qu’une porte d’évasion il s’agit d’une porte d’introspection, une pulsion qui nous renvoie aux confins de la vie elle-même.»

L'exposition rassemble une soixantaine d'oeuvres issues des différentes séries créées par l'artiste et met plus particulièrement à l'honneur la dernière, intitulée Centres et Débordements, Métaphores de l'Identité.

Oeuvres noir et blanc réalisées à l'encre sur papier, suspensions mobiles tout en transparences, toiles colorées, installation éphémère ou oeuvres pouvant être touchées pour éveiller les sens sont ainsi à découvrir au fil de la visite.

Au Château de Courcelles, Montigny-lès-Metz

Du 27 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée libre

Vernissage sur invitation en présence de l'artiste

Vendredi 26 octobre à 18h

www.montigny-les-metz.fr

www.isabelespinoza.com.ar

Montigny-lès-Metz : Expo Isabel Espinoza jusqu'au 13 janvier 2013
Commenter cet article