Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Moselle Festival Lire en Fête du 1er au 31 octobre 2012

Publié le 1 Octobre 2012 par RPL Info in Lire en Fête, rpl radio 89.2 metz moselle lorraine

Moselle Festival Lire en Fête du 1er au 31 octobre 2012

FESTIVAL "Lire en Fête... partout en Moselle !" du 1er au 31 octobre 2012

Dans les parcs et dans nos jardins, les feuilles des arbres tombent en tourbillonnant... Il est l’heure de rejoindre les bibliothèques pour tourner ensemble quelques pages d’un livre. Le Conseil Général de la Moselle fait en effet renaître un rendez-vous de plus en plus couru : Lire en Fête... partout en Moselle !

Pour cette édition, 230 rendez-vous sont proposés entre le samedi 1er et le lundi 31 octobre 2012 sur tout le territoire mosellan et pour tous les publics. L’entrée est gratuite.

Une multitude d’aventures et d’histoires colorées attendent le public dans la chaleur des bibliothèques. Lire en Fête... partout en Moselle ! est une très belle occasion pour ces bibliothèques d’ouvrir une porte plus grande encore sur la vie locale.

Ainsi, du 1er au 31 octobre 2012, pour la sixième année, le grand public aura un accès privilégié au monde du livre et de la lecture, sous toutes ses formes. Les habitués découvriront cet univers autrement et les bibliothécaires iront à la rencontre de tous ceux qui ne sont pas familiers de ces lieux.

Lire en fête, c’est cette année 230 animations, gratuites et ouvertes à tous, sur un mois, en semaine ou le week-end. Au programme : des régals de mots et de mets, des cuisines littéraires, des parcours ludiques à la découverte des sciences, des histoires imaginaires à rêver debout, une nuit de l’écrit, des contes et des histoires d’ici et d’ailleurs, des frissons autour des polars... La lecture s’invite tout près de chaque Mosellan, pour l’entraîner dans un délice onirique et le faire voyager dans un imaginaire de mots !

Très attentif au développement de la lecture publique, le Conseil Général de la Moselle a fait de cet évène- ment l’un de ses deux fers de lance dans ce domaine, InsoLivres étant le rendez-vous incontournable du mois de juin. Deux fers de lances, deux icebergs aussi... Ils sont en effet la partie la plus visible d’un immense travail réalisé au quotidien par les 150 bibliothèques du réseau.

Elles œuvrent dans le cadre d’une partenariat très étroit avec le Département : il anime le réseau et les aide dans leur rayonnement culturel. Une attention particulière est portée à des publics spécifiques : la petite enfance, les personnes handicapées, les adolescents et les seniors.

Cette année, 76 bibliothèques sont mobilisées, accompagnées par les équipes des pôles départementaux de Bitche, Créhange, Nilvange et Metz, et du pôle associé de Sarreguemines. Elles proposeront aux petits et aux grands, depuis les bébés suivis par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) jusqu’aux seniors dans les maisons de retraite des animations et des échanges conviviaux.

VERBATIM :

Bernard HERTZOG, 1er vice-Président du Conseil Général de la Moselle, délégué à la culture et au tourisme : "La lecture publique est l'une des compétences obligatoires du Conseil Général de la Moselle. Nous avons souhaité créer avec des personnes que la lecture chatouille un maillage du territoire et il s'est créé une relation forte entre le Conseil Général de la Moselle, les bénévoles et les bibliothèques. Nous avons aujourd'hui, sur 730 communes mosellanes, un réseau de 149 bibliothèques regroupées autour de quatre pôles. Il y a 76 communes engagées dans cet événement cette année, c'est plus que l'an passé, et le nombre d'animations a aussi fortement augmenté : 230 rendez-vous sont programmés tout au long du mois d'octobre et ils sont tous gratuits.

Je souligne l'importance de l'implication des bénévoles dans ce réseau. Ils sont associés à des professionnels. Leur objectif est de sensibiliser les populations à la lecture jusque dans les territoires les plus reculés de Moselle. Nous essayons ainsi d'attirer les Mosellans vers la lecture, par des moyens qui sortent de l'ordinaire."

MORCEAUX CHOISIS

Il y a des gourmandises ...

* La médiathèque Joseph Schaefer de Bitche, pôle départemental de lecture publique, et les bibliothèques de Baerenthal, Goetzenbruck, Gros-Réderching, Epping, Etting Lambach, Petit- Réderching, Rahling, Soucht, Waldhouse présentent Régal de mots et de mets! Des spectacles, des histoires et des ateliers pour mettre l’eau à la bouche! Les mots savent être tour à tour salés, sucrés... et surtout gourmands !

*La médiathèque intercommunale du Warndt à Creutzwald met les bouchées doubles, avec diverses déclinaisons de cuisines littéraires. Au menu : expositions, animations participatives, lectures, jeux, balade, programmation cinématographique.

*À la bibliothèque de L’Hôpital, littérature et gourmandise sont à l’honneur avec une exposition et des animations.

* Les bibliothèque de Rémilly et d’Audun-le-Tiche ont choisi toutes les deux le thème du chocolat, avec des animations gourmandes.

* La bibliothèque de Scy-Chazelles présente un mini- festival pour faire aimer la langue française sous un angle festif, sur le thème de la gourmandise.

* La bibliothèque d’Illange propose des histoires gourmandes pour petites et grandes oreilles autour d’un petit-déjeuner aux 4 saveurs.

... et des voyages ...

* La médiathèque de Sarreguemines, pôle départemen- tal associé de la lecture publique, et les bibliothèques de Grosbliederstroff et de Rouhling présentent Mais dans quel monde vivons-nous ? Mondes ima- ginaires ou mondes réels, mondes connus ou mécon- nus, mondes proches ou lointains, mondes réels ou mondes disparus, monde de l’enfance et monde des grands, naissance des mondes et fin des mondes...

* La médiathèque intercommunale du Val de Seille à Bioncourt et les bibliothèques de Château-Salins, Delme, Dieuze et Vic-sur-Seille présentent Voyage en afrique et rencontres dans la savane. Cette découverte se fera au travers d’expositions, d’ateliers et de

spectacle de contes.

* Deux structures ont choisi le Japon : la média- thèque de Cattenom au travers d’une exposition sur le Manga, des animations Cosplay et du conte, et la médiathèque de Florange avec un tour d’horizon de la richesse culturelle japonaise, contemporaine (cosplay, musique, manga...) et traditionnelle (origami, haïku, arts martiaux, contes, ikebana...).

* La bibliothèque de Marange-Silvange présentera des contes russes de la troïka.

* La bibliothèque de Fontoy présente Pôle nord - Pôle sud à la découverte du monde polaire.

* La bibliothèque de Fameck ouvre sa porte sur des contes et des lectures du monde arabe.

... sans oublier les contes !

* La bibliothèque communautaire de Boulay propose des lecture de contes pour les enfants.

* Les bibliothèques de Distroff, Elzange, Luttange, Rurange-lè-Thionville et Volstroff mettent à l’honneur les Contes de mon Moulin... Le conte investira le territoire de l’arc mosellan sous toutes ses formes : que ce soit en balade, autour d’un feu, en veillée. Pour petits et grands.

* La bibliothèque de Spicheren organise une promenade contée dans le village.

* La médiathèque de Vitry-sur-Orne propose une découverte de contes traditionnels à travers un théâtre de marionnettes.

et aussi ...

* Du libertinage - La médiathèque de Gandrange propose Une espèce d’encyclopédie sélective de textes amoureux, libertins et coquins du XVIe siècle à nos jours. Ces textes mis en musique seront accompagnés d’une dégustation.

* Un précieux sésame - La médiathèque de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, les bibliothèques de Dabo, Haselbourg, Lutzelbourg, Vescheim et la médiathèque de Phalsbourg présentent sésame, livre-toi ! Le livre

s’offre sous toutes ses formes aux bébés lecteurs comme au public adulte. Il ouvre toutes les portes qui mènent au plaisir de lire au travers du conte, du théâtre d’images, de la scénographie ou la de création.

* Des sciences -

La médiathèque Créanto de Créhange, pôle départemental de lecture publique, présente

La Fête de la science. Au programme : des animations autour de la

science avec des ateliers, des expositions, une conférence... Le public est invité à venir tester ses connaissances en famille ou entre amis! Quizz, mots fléchés et

cocottes aux sciences l’attendent aussi ! Et parce que les sciences sont aussi sur Internet, une sélection de ressources numériques sont proposées en libre accès.

* Des traditions lorraines - La bibliothèque de Cocheren présente en passant par la Lorraine, avec des exposition de photos et de livres sur la Lorraine, des contes en français et en Platt et des dégustation de spécialités lorraines.

La bibliothèque de Frontigny-Mécleuves proposera des contes et légendes de Lorraine en costume régional.

*Des ours - La médiathèque Jean Morette d’Amnéville-les-Thermes présente L’ours en fête, avec de nombreuses animations : exposition, contes, et spectacle.

* Des sorcières - La bibliothèque d’Augny présente Histoires de sorcières: des activités manuelles, un atelier maquillage et un goûter ensorcelé complèteront les histoires de sorcières.

Les sorcières envahissent aussi la bibliothèque de Montois-la-Montagne. La bibliothèque de Talange présente Le chaudron de la sorcière.

* Des auteurs - La bibliothèque d’Ay-sur-Moselle présente notamment Un jour, un auteur avec la présence d’Evelyne Jonas, romancière, poétesse, auteur et illustratrice d’ouvrages pour la jeunesse et conteuse. Elle présentera son travail et proposera une animation Halloween.

* Du manga - Les bibliothèques de Clouange et de Moyeuvre-Grande proposeront diverses animations placées sous le signe du manga tout au long du mois d’octobre : des expositions, des ateliers-dessins, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des jeux, une exposition-concours de dessins.

* Des polars - La médiathèque de Nilvange, pôle dé- partemental de lecture publique, présente Le Polar, un coup de projecteur au travers de la rencontre avec des auteurs, l’accueil de spectacles interactifs avec le public dans et hors les murs, une exposition, ...

La médiathèque d’Uckange, dans une ambiance de polar, fera place à la poésie érotique pour les malfrats.

Toutes les manifestations sont sur MoselIa, le portail de la lecture publique en Moselle : http://moselia.cg57.fr

Commenter cet article