Pierre-Marc Daltroff “chef d’orchestre” d’un partenariat exemplaire avec
l’Orchestre national de Lorraine
Si l’on parle de partenariat pérenne et exemplaire, celui de l’Orchestre national de Lorraine et du Lycée Georges de La Tour à Metz est un bel exemple :
il fête cette année ses 15 ans.
Autour de sa programmation, l’ONL inscrit régulièrement des actions d’accompagnement au spectacle pour tous les publics, sous toutes ses formes, notamment à destination du Jeune Public au travers d’une politique culturelle en plein essor.
Partenaire de longue date, le Lycée Georges de la Tour, en la personne de son professeur de musique, Pierre-Marc Daltroff a mené à bien ce travail d’échange et de rencontre entre musiciens et élèves.
Au cours de ces années, une approche transdisciplinaire touchant à la fois à la musique, à l’histoire, à la géographie, aux arts plastiques etc… s’est instaurée entre le lycée et l’orchestre.
À partir d’une thématique de concert, les élèves travaillent en cours avec leurs professeurs, en atelier avec leurs parrains musiciens, rencontrent des artistes, créent des œuvres picturales laissant libre cours à leur imagination, se produisent en répétition avec l’ONL installé pour une journée entière dans l’enceinte du lycée avec de nombreux élèves initiés par Monsieur Daltroff.
Comme chaque saison, vendredi 30 novembre, lors de la répétition de l’ONL au gymnase de « Georges », Pierre-Marc Daltroff, passionné de chant, devenu professeur dans l’établissement où il a fait ses classes, a pris sa retraite.
Quelques jours plus tard, lors du Concert commenté de l’ONL à l’Arsenal, Jacques Mercier a rendu un vibrant hommage à Pierre-Marc Daltroff pour ses actions soutenues et inconditionnelles en faveur de la musique classique. Consciencieux, le professeur n’a pas oublié de passer le flambeau.
Avec Élisabeth Grunfelder, la relève est assurée !
(Visuel : ONL-PM Daltroff déc 2012_foto Norbert Mollicone)