/image%2F0117020%2F201212%2Fob_796da40514d3fd81ddb21605cd322d6b_dscf3728a.jpg)
« Régiolis », le train nouvelle génération :une acquisition de la Région Lorraine
Jeudi 13 décembre 2012, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de
Lorraine, et une délégation de Conseillers Régionaux ont pu tester le nouveau
matériel Régiolis en situation de roulage. Le test s’est déroulé au Centre d’Essais
ferroviaires d’Alstom Transports France à Tronville-en-Barrois, dans la Meuse.
Le Conseil Régional investit dans le nouveau matériel REGIOLIS
Pour garantir aux voyageurs qualité et confort, la Région Lorraine remplace les trains les plus anciens du parc par de nouveaux matériels.
Pour le choisir, la Région Lorraine a contribué entre 2007 et 2009, en lien avec d’autres Régions et la SNCF, à l’élaboration d’un cahier des charges soumis à des industriels pour la création d’un type d’engin ferroviaire de nouvelle génération : le Régiolis. Sa conception a nécessité quatre ans d’ingénierie et de développement.
Le Conseil Régional a validé l’acquisition de 8 rames Régiolis dès 2009 pour un montant d’environ 60 millions d’euros.
Lors de la Séance Plénière des 20 et 21 décembre prochains, l’acquisition de deux rames Régiolis supplémentaires, pour un montant de 16 millions d’euros, sera proposée au vote des conseillers régionaux.
Entre 2013 et 2015, les huit premières rames « Régiolis » seront mises en service en Lorraine sur les axes suivants :
- Nancy-Pont / Saint Vincent /Mirecourt /Contrexéville
- Nancy / Saint Dié
- Nancy / Epinal
- Epinal / Saint Dié
Ce nouveau matériel bi-mode (c’est-à-dire à la fois électrique et diesel) est tout à fait adapté sur le réseau Métrolor. Il permettra de pallier les radiations de rames thermiques prévues dans les prochaines années pour assurer la continuité du service sur les lignes non-électrifiées. Cette polyvalence autorisera également une meilleure flexibilité dans l’exploitation du parc Métrolor.
L’acquisition de ces nouvelles rames confirme ainsi la volonté de la Région de poursuivre le développement de l’offre du TER Métrolor et d’assurer la continuité du service sur le réseau ferroviaire de Lorraine
Avec Régiolis, le Conseil Régional confirme sa politique de développement du transport ferroviaire
Gares modernisées, gamme tarifaire diversifiée et adaptée à tous, depuis 2004, la
Région Lorraine s’engage pour un transport de qualité, plus simple d’accès, plus
pratique et plus confortable. L’acquisition de Régiolis confirme l’engagement du
Conseil Régional pour rendre attractif le transport ferroviaire.
Fréquences des trains augmentées, horaires mieux adaptés, correspondances multipliées, gares et matériel roulant rénovés, etc., la Région Lorraine met tout en œuvre pour offrir aux 65 000 usagers quotidiens du Métrolor un mode de transport pratique, écologique accessible, efficace et peu coûteux. En s’engageant quotidiennement pour l’amélioration de la qualité du service public ferroviaire, la Région contribue à la mobilité des usagers, leur favorisant ainsi l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux loisirs, ou encore à la culture.
Autorité organisatrice de transports, la Région Lorraine est en effet compétente en matière de transports régionaux. Elle définit les tarifs sur l’ensemble du réseau Métrolor-TER, gère les dessertes, la qualité du service, ainsi que l’information aux usagers. Depuis 2004, le Conseil Régional s’est fortement engagé pour développer le réseau Métrolor-TER au service des Lorrains.
Grâce à ses efforts pour maintenir un matériel roulant performant, la Région peut
aujourd’hui afficher un parc entièrement neuf ou rénové dont l’âge moyen est de 13 ans. Le réseau Métrolor-TER affiche également des résultats très positifs en termes de fréquentation avec plus de 50% de voyageurs depuis 2004.
Metrolor-TER en chiffres clés
- 400 millions d’euros ont été investis par le Conseil Régional de Lorraine pour
moderniser le parc du réseau Métrolor
- 565 Métrolor-TER circulent par jour
- 169 gares et halte-ferroviaires
- Environ 1 850 kilomètres de voies
- Près de 400 000 Lorrains ont utilisé Métrolor-TER au moins une fois dans l’année.
- Environ 65000 voyageurs par jour.
FICHE TECHNIQUE du « Régiolis »
Afin de remplacer les trains les plus anciens du parc, la Région Lorraine a engagé
une commande de nouveaux matériels « Régiolis » dont les performances techniques et ergonomiques correspondent aux exigences réglementaires et des usagers.
D’une capacité de 215 places, le Régiolis offrira aux voyageurs confort et sécurité. De plus, ce nouveau matériel produit moins de rejets de CO2 que les matériels d’ancienne génération (système d’arrêt automatique du moteur, aide à la conduite économique, etc.)
* L’entreprise lorraine Phitech (Villers-lès-Nancy), soutenue par la Région, équipe les Régiolis de ce système de repérage des portes pour les malvoyants
Le Plus : http://www.lorraine.eu/