RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs

Visite du chantier-école de Moselle Insertion

Publié le 9 Juin 2013 par RPL Info in Moselle Insertion, communaute de communes du vernois, Metz Métropole, Coin-sur-Seille, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Visite du chantier-école de Moselle Insertion

Visite du chantier-école de Moselle Insertion

La Communauté de Communes du Vernois a saisi le Département pour réaliser un circuit de randonnée emblématique de 24 kilomètres, dont l’une des particularités est d’emprunter le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Metz à Château-Salins entre 1904 et 1972.

Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle 57, a visité le chantier Moselle Insertion à Coin-sur-Seille accompagné de Jean François, conseiller général de Verny aujourd'hui

Le Chantier-école

Démarré au mois de mars avec la reconquête de plus de 800 mètres de voie ferrée complètement envahie par les arbres et broussailles, le chantier se concentre désormais sur l’ouvrage d’art principal.

La reconstruction du platelage, la mise en œuvre des garde-corps dans le respect des normes de sécurité font l’objet d’un chantier-école sur lequel se succèdent plusieurs dizaines de Mosellans en insertion par le travail, sous la responsabilité de 2 encadrants techniques.

La réalisation de ce projet nécessite la conduite de plusieurs ateliers : soudure, menuiserie, peinture, terrassement, à partir desquels les agents développent des compétences.

Visite du chantier-école de Moselle Insertion

Les matériaux étant fournis par la CC du Vernois à partir d’un cahier des charges imposant l’utilisation de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement, un bureau d’étude étant mandaté pour s’assurer de la conformité des travaux.

L’emprise foncière acquise par les communes à partir des années 90 constituait l’unique possibilité de réaliser un circuit pérenne compte tenu de l’obligation de franchir la vallée de la Seille inondée plusieurs mois par an. Un ouvrage d’art métallique en 3 travées d’une portée de 80 mètres et 3 ouvrages en pierre permettent le franchissement du lit de la rivière.

L’objectif est de restituer l’ouvrage dans sa configuration d’origine dans un délai très court de moins de 3 mois, et pour un coût pour la collectivité de moins de 5 % des devis annoncés par des entreprises spécialisées (moins de 30.000 € au lieu de 668.000 € TTC).

Visite du chantier-école de Moselle Insertion

L’inauguration des travaux est prévue à l’automne 2013 ou au printemps 2014, soit 110 ans après l’inauguration initiale de la ligne par les autorités allemandes le 1er décembre 1904.

Contexte

Depuis 1983, le Département exerce une compétence obligatoire dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine des itinéraires de randonnée en Moselle.

L’Assemblée départementale s’est prononcée pour un accompagnement de réalisations visant à mettre en place des circuits d’excellence à partir de projets portés par les Intercommunalités.

Visite du chantier-école de Moselle Insertion

Cet accompagnement porte sur 3 volets :

  • Une mise en tourisme (éditions, promotion Web, commercialisation) dont la responsabilité incombe à la DCT et à Moselle Tourisme ;
  • Un accompagnement technique géré par la DCT (signalétique de départ et de carrefours) ainsi que budgétaire (financement de certains postes à 40%)
  • Une intervention technique directe par conventionnement au travers de chantiers d’insertion pilotés par Moselle Insertion.
Visite du chantier-école de Moselle Insertion
Visite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle InsertionVisite du chantier-école de Moselle Insertion
Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog